Intervention d'ETAONIS sur les métiers de la Data Science au côté de Critéo, Deezer, etc.

Une belle tribune pour ETAONIS avec cette passionnante Journée des Métiers organisée par l'ENSAE. De nombreux échanges entre les différents intervenants et un public très averti.

Plus d'informations sur : https://www.ensae.org/gene/main.php?base=14



Fermeture de l'accélérateur Microsoft de Paris...Et arrivée chez U-Change

Nous quittons l'accélérateur Microsoft au 6 rue du Sentier après une belle année de croissance pour rejoindre le programme U-Connect d'accompagnement de start-ups, lancé par le cabinet de transformation digitale U-Change. En autres avantages, de très beaux locaux à une adresse prestigieuse : le palais Brongniart !

Plus d'informations sur : https://www.uchange.co/



Participation au sommet mondial pour des villes « inclusives, innovantes et résilientes » et vice et versa

ETAONIS a eu la chance de disposer d'un stand sous la bannière d'ERDF afin de présenter ses solutions. Avec une réelle réflexion sur les nouvelles opportunités économiques et technologiques pour un développement des villes plus harmonieux, plus écologique et plus égalitaire grâce aux algorithmes.

Plus d'informations sur : http://citiesforlife-latribune.paris/



  • Novembre 2016 - Mars 2017
  • Mission

Collaboration avec la start-up Temiseo : lunettes connectées et analyse d'images pour le marketing

Passionnante mission en collaboration avec une start-up au concept révolutionnaire : doter de lunettes connectées les personnes constituant les pannels d'étude du comportement des consommateurs. Avec à la clé des problématiques poussées de traitement d'images et notamment de la reconnaissance de logos en temps réel dans des environnements difficiles.

Plus d'informations sur : http://www.temiseo.com/



La FrenchTech (et ETAONIS !) à Tel-Aviv

ETAONIS a été invité à présenter ses solutions lors d'une semaine dédiée à l'innovation à Tel-Aviv. Une très bonne occasion de tester le marché mais aussi d'échanger avec les start-ups israéliennes très à la pointe sur certains sujets en IA.

Plus d'informations sur : http://hackdld.bemyapp.com/



Booster-Day chez PSA Peugeot Citroën : Retour d'expérience sur les hackathons en Data Science

Nous avons été conviés à partager notre expérience des Hackathons lors de l'événement Booster Day "Factory of the Future" de PSA. Une belle occasion de découvrir le foisonnement des innovations dans le secteur de l'automobile et plus généralement dans l'Industrie.

Plus d'informations sur : https://youtu.be/6phG4_8zr0A et https://www.inwibe.com/wp-content/uploads/2016/09/CdP_PsaBoosterDay_12.7.2016.pdf



Vivatechnology I : Speed-dating entre start-ups et grands groupes

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Sous la prestigieuse bannière du groupe LVMH, ETAONIS a pu présenter ses solutions innovantes et aller à la rencontre des grandes entreprises afin de mieux comprendre leurs besoins en Data Science. Trois journées passionanntes avec à la clé de nombreux contacts et mises en relation !

Plus d'informations sur : https://vivatechnology.com/



Groupe Accor : Web Scraping et Prédictions dans le secteur de l'hôtellerie

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Après le rachat de PriceMatch par Booking, les grandes chaînes comme Accor ont été très intéressées par la possibilité d'exploiter les données issues d'Internet (Open Data, AirBnB, BlablaCar, Concurrents, etc.) pour mieux prédire la demande locale en "nuitées".

Plus d'informations sur : http://pressroom.accorhotels-group.com/accorhotels-partner-to-viva-technology-start-up-connect-paris-2016/



Blockchain et Energie lors du hackathon organisé par ENGIE !

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D'après de nombreux d'experts, 30% de l'énergie électrique sera produite par des particuliers d'ici 2050. L'énergie produite sera soit auto-consommée soit vendue puis distribuée sur le réseau électrique général. Lors du premier « Datackathon » organisé par ENGIE à l’École Supérieure de Génie Informatique (ESGI), a été présentée par ETAONIS une solution innovante d'échange d'électricité entre particuliers fondée sur la technologie Blockchain. La décentralisation des transactions permettra en effet à une plateforme d'échange indépendante de voir le jour.

Lien de téléchargement de la présentation PowerChain

Plus d'informations sur : http://www.engie.com/journalistes/communiques-de-presse/engie-lance-son-premier-datackathon/



Participation à un Hackaton interne chez La Poste

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La Poste a de nombreuses problématiques en « Computer Vision » relatives aux performances des trieuses automatiques de pli, au suivi des courriers, etc. ETAONIS a été sélectionné pour accompagner les équipes en interne de la Poste et proposer des solutions innovantes sur ces sujets.



Victoire au tournoi de Babyfoot organisé par le fond d'investissement Serena Capital au Microsoft Ventures Accelerator

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Une très belle finale nous a permis de nous hisser à la première place du podium : le résultat de nombreuses heures de jeu au babyfoot (indispensable pour préserver sa santé mentale entre deux concours d'algorithmes !).

Plus d'informations sur : https://www.facebook.com/shares/view?id=1376131165737803



San Francisco : Le creuset de l'entreprenariat US

Toute l'équipe d'ETAONIS est partie à la rencontre des start-ups outre-atlantique (Prisma : une belle réussite française, Facebook : visite du campus, etc.). Voyage ponctué également par la rencontre du seul entrepreneur français ayant effectué trois introductions en Bourse outre-atlantique...



Hackathon avec IPSEN sur les tumeurs neuro-endocrines : Quelles solutions pour un meilleur accompagnement des patients grâce à l'IA ?

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Les différentes équipes occupées à plancher sur de nombreuses idées pour révolutionner le secteur de la Santé ont pu bénéficier de notre (modeste) expertise en Data Science lors de la soirée "Idéation" et lors la conception des "Proof of Concept" tout au long de ce passionnant week-end.

Plus d'informations sur : http://netpatient-accelerator.bemyapp.com/



Meet-up « FrenchData »

ETAONIS a été convié à participer au premier meet-up de FrenchData avec deux autres start-ups Scaled Risk et Occi. Nous avons présenté un cas d'usage dans l'industrie d'algorithmes de reconnaissance d'objets sur des images, algorithmes développés lors de travaux effectués pour ERDF. Les techniques employées sont un mixte entre les classiques de la Data Science et certains algorithmes propres au domaine de la « Computer Vision ». Un grand merci à FrenchData pour l'organisation de cet évènement très suivi !

Plus d'informations sur : http://www.meetup.com/fr-FR/FrenchData/events/229314942/



ETAONIS remporte l'appel à projet organisé par ERDF

Les deux problématiques soulevées par ERDF (« Inventaire des Colonnes Montantes « et « Détermination du nombre exact de CE en concession et hors concession ») ont pu être adressées avec succès grâce à l'exploitation ingénieuse d'algorithmes de « Text Mining » et de « Computer Vision ».

Plus d'informations sur : http://www.capdigital.com/marches/donnee/data-experiment-erdf/



Une augmentation conséquente (x16) du taux de lead grâce à la Data Science et à la récupération automatisée d'informations sur Internet !

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Lors du lancement de Compellia (anciennement Scalead), ETAONIS a réalisé les premières analyses et constitué les premières bases de données fortement qualifiées afin d'assurer un taux de conversion optimal des équipes de prospection commerciale de Comitéo, leader des plateformes à destination des comités d’entreprises.

Plus d'informations sur : http://www.compellia.com/fr/news/comiteo



Meet-up d'ETAONIS « Hands on Data Science » au Numa

Un grand merci au 37 participants venus de tout Paris pour échanger sur le Big Data et la Data Science. Le niveau assez élevé des différents ateliers pratiques (Déploiement d'une plateforme Big Data - Application d'algorithmes de reconnaissance d'objets sur des images - Classification de texte) n'ont hélas pas permis à tous les participants d'implémenter la totalité des algorithmes proposés. Mais de nombreuses explications théoriques et pratiques ont pu être données pour le plus grand intérêt des participants !

Plus d'informations sur : https://paris.numa.co/Evenements/Hands-on-Data-Science/



ETAONIS dans la Revue du Digital

Cet entretien avec la Revue du Digital fut l'occasion de rappeler qu'il est parfois plus pertinent d'adopter une approche « Smart data » fondée sur les quelques données issues de blogs et forums spécialisés plutôt qu'une approche « Big Data » à partir des médias sociaux.

Plus d'informations sur : http://www.larevuedudigital.com/2016/01/23/big-data-le-secteur-du-luxe-doit-ecouter-les-blogs-et-les-forums-pas-les-medias-sociaux/



ETAONIS sélectionné lors du Hackathon de la Ville de Paris

L'équipe d'ETAONIS est fière d'avoir participé le week-end du 16/17 janvier au Hackathon "Nec Mergitur" organisé par la Ville de Paris et d'avoir travaillé sur des solutions innovantes pour faciliter la tâche des forces de sécurité en cas de crise (attentats, émeutes, etc.).

A été en particulier présenté un outil d’analyse en temps réel des informations remontant des réseaux sociaux afin d'apporter dans des délais très courts des informations pertinentes aux services de Community Management et au centre de gestion de crise de la Préfecture de Police.

Cet outil permet notamment de faire remonter les questions des usagers lors d'une crise ("Doit-on intervenir ?" , "Quand arriverons les secours?") mais également de détecter les premiers contenus postés sur les réseaux sociaux en lien avec la crise.

Plus d'informations sur : http://www.paris.fr/necmergitur/



ETAONIS vainqueur du Hackathon CDiscount / Microsoft

Lors du Hackathon CDiscount / Microsoft « Shop against the Clock », ETAONIS a développé en 48h un outil aidant les sites ayant une faible audience à générer des revenus grâce à de la publicité dite « native ». La solution proposée consistait à identifier les produits CDiscount les plus susceptibles de correspondre à l'audience de ces sites, ces produits étant alors intégrés nativement aux sites.

Ce travail a été récompensé par le Jury qui a déclaré ETAONIS vainqueur, ex-aqueo avec deux autres équipes.

Plus d'informations sur : http://shop-against-the-clock.bemyapp.com/



« Si la donnée est le nouvel or noir...

... alors Internet est le plus grand des champs de pétrole » : l'exploitation de la valeur contenues dans les données, dont le volume croît de façon exponentielle chaque année, constitue probablement un des plus importants leviers de croissance de beaucoup d'entreprises. En effet, l'ensemble des processus de production et vente de biens et services peuvent être améliorés par l’utilisation des données. Le travail d'analyse des donnée permet en effet, d'une part une meilleure compréhension des phénomènes, et d'autre part l'identification des facteurs clés du succès.

Mais beaucoup semblent ignorer que la plus grande base de données au monde est Internet. Si l'accès aux informations sur la Toile est souvent libre, l'extraction automatisée et structurée des contenus ne s'est pas encore démocratisée. De nombreuses entreprises ne disposent pas en interne du « puits de pétrole » et de la « raffinerie » nécessaires pour tirer profit de ce gigantesque gisement. Ce constat est aujourd'hui au coeur de la proposition de valeur d'ETAONIS.



ETAONIS sélectionné pour la seconde phase du « Data Experiment » d'ERDF

Dans le cadre d’un nouvel appel à projets, ETAONIS a été sélectionné pour mettre au service d'ERDF son expertise en « Data Science » et plus particulièremnet en traitement d'image (*). L'objectif est de construire un algorithme déterminant automatiquement l’état d’une colonne montante (**) à partir de photos de celle-ci. Ceci grâce à un transfert de connaissance des experts d’ERDF sur le sujet vers les concepteurs de l'algorithme.

L’enjeu est important pour ERDF dans la mesure où ce chantier en France représenterait un coût de près de 6 milliards d'euros (cf. http://www.rtl.fr/actu/economie/colonnes-montantes-electriques-les-coproprietes-mises-sous-pression-7777306876).

A terme l'objectif pourrait être de développer une solution exploitable en mobilité : les agents d’ERDF pourraient avoir accès directement à un diagnostic détaillé d'état de la colonne montante à partir d’une simple photo prise par un smartphone (identification de la génération de la colonne, mesure du degré d’urgence d’une rénovation, etc.).

(*) : les photos des colonnes montantes seront exploitées grâce à des méthodes de reconnaissance d'image par réseaux de neurones ou méthodes pseudo « Haar-features ». Ces analyses de « Machine Learning » ont pour but d’obtenir un maximum d’informations sur les colonnes : type de matériau utilisé, gaine, type de compteur, etc. La détermination finale de l’état de la colonne montante sera en définitive obtenue grâce à des modèles de classification (SVM, Logit), également fondés sur des informations complémentaires extraites des bases de données d’ERDF ou provenant de données disponibles sur Internet.

(**) : les colonnes montantes sont la partie du réseau basse tension située entre l'arrivée du réseau collectif basse tension au pied d'un immeuble et les étages de celui-ci.



ETAONIS remporte le Hackathon Louis Vuitton « #UnlockTheFutureOfLuxury »

Organisé le week-end du 26-27 septembre, ce Hackathon a été une occasion unique pour les participants de mettre au service d’une marque prestigieuse leur savoir-faire en « Data Science » (Big Data, Intelligence prédictive, etc.). A l’issue d’un week-end très dense, deux équipes ont reçu ex-æquo le premier prix : Focus pour une application sur iPad permettant de suivre et géolocaliser les principaux « influencers » de la marque et ETAONIS pour le développement d’un outil de suivi en temps réel des retours clients sur Internet (fondé sur Twitter et le site spécialisé PurseBlog).

Le développement de ce type de solution est au cœur de la proposition de valeur d’ETAONIS : récupérer les informations publiquement disponibles sur Internet et en extraire de la valeur à l’aide des outils de la Data Science (*).

La solution proposée par ETAONIS a été conçue pour les équipes métiers des départements « Qualité », « Produit » et « Marketing ». Une interface Web avec un Dashboard interactif permet de consulter les avis des clients associés à un produit et un pays donnés.

(*) : lors du Hackathon, ont été utilisées des méthodes classiques de classification pour traiter les contenus pertinents (comment repérer les tweets commerciaux ? à quel produit rattacher l'image d'un sac Louis Vuitton ?) ainsi que des méthodes d’analyse de « sentiment » « (le commentaire d'un bloggeur concernant la marque est-il négatif ou positif ?).